• Vinz26

    Quoi le corps humain aurait besoin d’un élément se trouvant uniquement dans les animaux ? Et moi qui croyait que nous étions au niveau de l’anchois dans la chaîne alimentaire… Ce blog mentirait-il ?

    • Ben Ditto

      Ha ha !
      Non la B12 n’est pas « un élément se trouvant uniquement dans les animaux » 😀 …paaaas du tout ça… Si on trouve de la B12 dans la viande cela provient des compléments alimentaires donnés au animaux d’élevage.

  • Suri

    Euuuh, c’est dans les pubs pour les aliments pour bébé que ce message passe. Et effectivement, pour les bébés le lait est indispensable. Mais dans ce cas là on ne parle pas de lait de vache, mais de lait maternel…….. 😉

  • Laurent Duval

    Dénoncer des soit disant raccourcis en faisant des raccourcis c’est un peu faible, et de mauvaise fois.
    Mais certes, admettons et prenons le problème autrement.
    Ce que dit IV c’est que le lait n’est pas indispensable à la santé comme on veut nous le faire croire, en ajoutant que au contraire c’est même mauvais (et comme tout poison la quantité influe, évidemment. Et sinon oui, tout excès est nocifs, y compris l’eau ce qui montre bien que ça n’est pas un contre argument que l’on peut prendre au sérieux).
    Mais résumons.
    Les raisons pour éviter de consommer du lait (et ses dérivés):
    – Cause de souffrance animale.
    – Cause de trouble de la santé.
    – Cause de pollution.
    Les raisons pour consommer du lait:
    – La gourmandise.

    Après l’Homme est omnivore en ce sens qu’il peut tolérer de manger de tout mais il a un métabolisme avant tout fait pour les fruits/légumes/graines, et que ce métabolisme nous indique de façon scientifique que ce type de ressources devrait constituer au moins 95% de son alimentation.
    Historiquement se nourrir d’autre chose c’est essentiellement une question de disponibilité des ressources.

  • NatashaHell

    Je viens de découvrir ton blog, je ne sais pas comment j’ai pu passer à côté ! Je n’ai aucun talent en dessin – ou alors bien enfoui, alors autant te dire que ton petit personnage féministe et militante végé me sert d’exutoire par procuration. J’adore ! La prochaine fois que des « grands médecins » de ma famille me parlent encore de mon régime végé sur un ton alarmiste, je les enverrai ici sans prendre la peine de leur répondre. Merci 😀

    • IV

      Ah cool, merci^^ Moi aussi j’ai un immense talent en dessin, mais enfoui.

  • GoVegan

    Ou alors se limiter à Arte ce qui ferait un bien fou à l’humanité (ce qui ne doit pas être votre cas), pourquoi d’après vous on conseille de nourir des cochons (omnivores) de végétaux pour qu’ils vivent plus longtemps?? ça s’applique aussi pour l’homme, je suis en études scientifiques et je vous assure être une végétalienne en santé (pas à côté de la plaque de quel droit m’insultez vous?). Cordialement, continuons à réfléchir et débattre en ce monde de moutons sans conscience =)

    • IV

      Je crois que j’avais arrêté de lire les coms de cet article tant il avait attiré tous les gueugueus du net.

  • Valerie…Namamasté

    Hahaha génial! Merci! J’adore et je partage! Je suis tout a fait d’accord avec ça! J’imagine la tête de mon homme si je lui proposais un peu de mon lait dans son café hhihi

    • IV

      Huhuhu^^

  • Ja

    ben on pourrait attraper le problème à la source et revenir à la base : que les vaches sont faites pour allaiter leurs veaux, et que les femmes soient là pour allaiter leur bébé. Et que cette question de « manque de lait » et tutti quanti est un problème très occidental… et que c’est les 9/10e du temps induit par un allaitement entravé par des mauvais conseils, des injonctions de gens qui n’y connaissent rien à la physiologie de base de l’allaitement, et parfois aussi à notre société « productiviste » qui encourage les jeunes mamans et redevenir vite une personne efficace… alors qu’elle devrait surtout après la naissance de son bébé se reposer, prendre soin d’elle, de son bébé, l’allaiter, dormir, se poser, mais pas se taper la vaisselle ou aller vite refaire du sport pour gagner un ventre plat !!

    et contrairement à l’idée reçu, le lait n’est pas utilisé « depuis des 100nes de milliers d’années, mais sa massive augmentation de consommation date des années 50 où l’etat a voulu booster la consommation de lait pour booster l’agriculture française et a artificiellement créé ce « besoin » dans les foyer… alors que jusque là les gens consommaient peu de lait de vache, ils en faisaient du fromage, du beurre, mais en petite quantité car c’est un produit trop instable à la consommation …

    Donc oui faut pas vous leurrer, vous faites sans aucun doute un joli et difficile métier, mais c’est une réalité que ce métier a été généré totalement par un marketing honteux fait par un gouvernement … et non pas pour un besoin réel des humains…

  • Zaza Doudou’Dif

    Ha je t’aime 🙂

  • Ben Ditto

    Merci pour cette incroyable punchline : « Si l’homme est à la tête de la chaîne alimentaire ça n’est pas parce qu’il mange du tofu ! »
    (mais en fait chaque ligne est très drôle)

  • Ben Ditto

    Dans mon verre de jus de fruits, il n’y a pas de pus,
    Dans mon verre de lait de riz, il n’y a pas de pus,
    Dans mon verre de lait de vache… heu… bah oui il y a du pus de mamelle infectée… zut alors… mais tant pis j’aime trop ça !!!

  • Ben Ditto

    Des conseils sur la forme, mais rien à carrer du fond 🙂
    Et à la question :
    — « Peut-on NE PAS consommer de produits laitiers et malgré tout avoir un QI de 25? »
    — Non. Bien que ce choix résulte d’une réflexion très simple, celle-ci semble hélas totalement incompatible avec un QI aussi faible.
    😀

  • Ben Ditto

    Auto-Déculpabilisation-Process > check_

  • Ben Ditto

    Capacité de réflexion post AVC, triste…

  • Je me pose depuis longtemps la question : comment avons nous commencer à boire du lait? Et pourquoi du lait de vache?! Je veux dire, au bout d’un moment, un mec s’est dis « tient, et si je buvais ce qui sort du pis de cette bête? ». C’est comme les oeufs « et si je mangeais ce qui sort du cul de cette poule? » XD

    • IV

      Oui c’est marrant 🙂 Mais aussi qui a eu l’idée de fouetter longuement du blanc d’oeuf pour voir que ça faisait une mousse? qui a eu l’idée de faire la même chose avec du pois chiches?

      • ça me parait plus censé d’essayer de faire des choses avec des aliments « naturels » sur lesquels on tombe plutot que de se dire « tient, si je piquais ça aux animaux? » Je ferai des recherches, ça me taraude vraiment^^

      • IV

        Naturel, ça veut pas dire grand chose tfaçon.

  • Pipo l’Embrouille

    Bonjour IV
    Les images de cette superbe BD ne sont plus affichées… Serait-il possible que tu y remédie s’il te plait ? (Les images http://www.insolente-veggie.com/wp-content/uploads/2013/09/le-lait-de-vache-cest-pour-les-veaux-1-livre.jpg http://www.insolente-veggie.com/wp-content/uploads/2013/09/le-lait-de-vache-cest-pour-les-veaux-2-livre.jpg et http://www.insolente-veggie.com/wp-content/uploads/2013/09/le-lait-de-vache-cest-pour-les-veaux-3-livre.jpg sont cassées, j’espère que ce n’est pas en rapport avec la parution de ton livre…)
    Salut !