Un Cri de la carotte à écouter sur France Inter 😀

Si tu ne fais pas partie des gens qui pensent qu’une vache et une carotte c’est la même chose, si tu penses qu’il “est grand temps de revendiquer haut et fort l’abolition des pratiques qui causent les plus grands torts aux animaux : l’élevage, la pêche et l’abattage”, participe à la Marche pour la fermeture des abattoirs.

La Marche pour la fermeture des abattoirs a pour ambition de provoquer le débat, de faire réfléchir à la place que nous accordons aujourd’hui aux animaux et à celle qui pourrait être la leur demain.”


19 Comments

Onivlas Brony · 26 May 2017 at 12h12

Vous enchaînez les pages en ce moment, par quoi-donc êtes vous inspirée ?

    IV · 26 May 2017 at 17h16

    J’ai entendu des omnivores sur France Inter.

IV · 28 May 2017 at 8h32

“les humains”, c’est masculin aussi 😛

IV · 7 June 2017 at 10h06

J’ai supprimé aucun commentaire, tu dis des conneries 😀

IV · 7 June 2017 at 10h10

Je me rends pas trop compte car j’ai un bloqueur de pub (d’ailleurs, qui sont ces gens qui n’en ont pas??), mais je fais attention aux mots clés pour éviter ça justement, visiblement ça marche pas à tous les coups.

IV · 7 June 2017 at 10h11

C’est marrant, quand j’écris un article, souvent, dans les commentaires, il y a quelqu’un qui me laisse un com exactement comme si j’avais pas écrit l’article.

IV · 7 June 2017 at 10h13

C’est étonnant!

IV · 7 June 2017 at 10h14

Mais qu’est-ce tu racontes, j’ai validé tous les coms! soit tu as un problème avec ton navigateur, soit tu racontes des conneries!

Vlavv · 7 June 2017 at 13h46

« Tout dépend de ce que l’on appelle sensibilité »
Tout est là. Il n’y a simplement pas de rapport entre la sensibilité (douteuse) des plantes et celle des animaux (qui est analogue à la nôtre). Au moins le terme « sentience » évite ces ambiguïtés.
Bref, c’est un peu comme si lorsque l’on parlait des victimes (humaines) de bombardements, quelqu’un se la ramenait en disant que les plantes stressent aussi quand on les grignotent et qu’on n’en fait pas tout un plat.

    IV · 7 June 2017 at 16h23

    Justement, moi j’en fait des plats, très bons d’ailleurs.

Sylve · 8 June 2017 at 12h26

Je suis végétarienne et je crois aussi qu’il existe une sensibilité chez les plantes (moins développée que celle des animaux), mais comme IV le précise dans cette planche (il faut tout lire ;D) le meilleur moyen d’épargner les végétaux est de ne plus manger d’animaux, puisque la quantité de végétaux utilisée afin de nourrir tous les animaux d’élevage dépasse largement celle que l’on consomme directement !

    leChat · 11 November 2017 at 1h21

    Une croyance n’est qu’une croyance.

    Il n’est pas question d’épargner les végétaux mais d’admettre que ce sont des être vivants d’une très grande complexité que, à cause de l’anthropomorphisme qui nous caractérise, nous les avons négligées et déconsidérées.

      girafael · 5 December 2017 at 17h08

      Arrête d’utiliser le mot “anthropomorphisme” sans savoir ce qu’il veut dire c’est insupportable!

IV · 12 June 2017 at 12h51

On va monter une asso pour la préservation des congélateurs ^^

Harry Thmétique · 6 July 2017 at 1h29

J’entend soucent se délire des plantes qui souffrent, sauf que au final ce n’est pas la plante en elle même que on mange généralement mais les fruits.
Si ont devait comparer c’est comme si on mangé le placenta chez les mammifères après l’accouchement, la mère (plante) est épargnée et le bébé (graine) est soit épargnée soit avalé (et souvent intact une fois chiée). Les rares plantes que l’on mange en entier sont tout ce qui es salades et choux.
Du coup sa sensibilité n’a aucun impact sur notre choix.
(De plus le fruit est fabriqué par la plante “pour” disséminer les graines, certaines graines ont même besoin d’être digérées pour germer, alors que manger un animal ne l’aide pas à vivre)

    IV · 6 July 2017 at 6h23

    Note bien cependant que la phrase que les carnistes disent le plus souvent c’est le cri de la carotte, qui est un légume racine. C’est plus rare qu’ils parlent du cri de la tomate, quasiment jamais du cri de la fraise, et absolument jamais de celui de l’animal bien sur^^

carlito machaway · 8 December 2017 at 6h30

“Si tu ne fais pas partie des gens qui pensent qu’une vache et une carotte c’est la même chose”

Pensez vous que tuer une sardine et un sequoia millénaire c est aussi grave?
Est ce qu un oeuf a plus de valeur qu une carotte?

Sagrédo · 26 December 2017 at 16h26

Mise ne image très réussie et drôle d’un argument de P. Singer et G. Francione.

Malheureusement l’Insolente Veggie a tort. Les plantes sont sentientes.

En plus l’argument ne tient pas. L’hypothèse de départ sous laquelle on raisonne est : les plantes sont sentientes ; cela implique que chaque plante individuelle doit être objet de considération morale ; il n’est donc pas moral sous cette hypothèse d’en sacrifier certaines au bénéfice d’autres. Comment réagiriez-vous, mutatis mutandis, si l’on vous disait : vous pensez que les animaux sont sentients alors mangez du veaux vous épargnerez beaucoup de poulets car pour obtenir autant de viande qu’avec un veau, il faudrait tuer bien plus de poulets?

Il serait à la rigueur valable dans un cadre conséquentialiste mais je ne pense pas que le conséquentialisme puisse fonder autre chose qu’une éthique welfariste.

L’argument est aussi bancal parce qu’il oublie que si ces douze kg sont du foin ou de l’herbe, d’une part nous sommes incapable de les assimiler et que d’autre part, brouter l’herbe ou la faucher ne la tue pas bien au contraire car ce sont des graminées qui se régénèrent au collet… Pour plus de détails voir mon article De l’animal machine à la plante machine : l’éthique végane face à la question des limites de la communauté morale sur https://www.jfdumas.fr/

Bien cordialement de la part d’un “carniste” que la propagande végane agace en général mais pas vos BD insolentes et subtiles. Je ne suis pas toujours d’accord avec le message mais je les lis avec plaisir .

    IV · 1 January 2018 at 14h48

    “Comment réagiriez-vous, mutatis mutandis, si l’on vous disait : vous pensez que les animaux sont sentients alors mangez du veaux vous épargnerez beaucoup de poulets car pour obtenir autant de viande qu’avec un veau, il faudrait tuer bien plus de poulets?”

    En fait beaucoup d’antispécistes disent ça. En effet, les gens ont tendance à réduire leur consommation de viande rouge, mais au profit de viande blanche ou de poisson, ce qui nécessite de tuer plus d’animaux, et a donc un impact négatif.

    “l’argument est aussi bancal parce qu’il oublie que si ces douze kg sont du foin ou de l’herbe, d’une part nous sommes incapable de les assimiler et que d’autre part, brouter l’herbe ou la faucher ne la tue pas bien au contraire car ce sont des graminées qui se régénèrent au collet”

    Je ne pense pas que les carnistes qui disent se soucier de la souffrance des plantes soient sensibles à cet argument ^^ J’ai même déjà entendu des arguments pas possibles sur le fait que les vegan tuent des spermatozoïdes, des levures, de bactéries…

    “Bien cordialement de la part d’un “carniste” que la propagande végane agace en général mais pas vos BD insolentes et subtiles. Je ne suis pas toujours d’accord avec le message mais je les lis avec plaisir .”
    Je me sens (à tort peut-être) flattée,mais j’aimerais savoir ce que tu appelles “propagande vegan”.

Comments are closed.