Ce que 10 ans de végétalisme ont fait à mon corps.

10ans-de-vegetalisme

 

Si vous aimez ce blog, vous aimerez ma deuxième BD: l‘Antispécisme, c’est pas pour les chiens. C’est rempli d’inédits 🙂

photo-t2Achetez sur Amazon en cliquant sur ce lien.

Et toi, as-tu une gastro après 2 ans de végétalisme? As-tu perdu tes cheveux après  60 ans sans produits laitiers? As-tu eu un bras cassé après 3 ans de végétalisme pendant une manif anticorrida ? Partageons nos expériences dans les commentaires.

  • Perso, je profite du site http://www.vegan-pratique.fr qui comble les carence de logique des médecins nutritionnistes lambda en proposant des fiches qui adaptent un vrai pnns pour les véganes, et qui se base sur des éléments de preuves, et qui propose pas des pierre de reiki divinatoire pour résoudre les problèmes.

    • IV

      Merci pour le rappel, ce site est trop bien.

  • Grenadine

    7 ans et 3 semaines ! Je suis donc 100 % légume aussi, youpi 😛

    • IV

      Bienvenue dans le bac en bas du frigo!

  • Bhidule

    Végétarien depuis bientôt 2 ans, végane depuis bientôt un an, j’ai constaté une meilleure résistance aux maladies ! Les rhumes que je chopais en permanence et me pourrissaient une semaine me glissent dessus en un jour sans médocs 🙂

  • Végétarien depuis bientôt 2 ans, je suis passé quasi-vegan (quelques
    traces de fromage et d’oeufs quand je suis en famille) depuis 2 mois. On
    y vient, petit à petit… 🙂

    • IV

      Attention à la fonte des dents et aux muscles qui tombent!

  • Juliette

    Bonjour, moi malheureusement j’ai fait une grave carence en b12 et à cause de ça j’ai été obligée de manger des tas d’animaux, tous les jours (je n’ai trouvé ce que j’avais que 7 ans après, en l’absence de compléments seule la viande me soulageait un peu). Outre le fait que j’y ai laissé ma santé et failli perdre ma santé mentale, croyez moi c’est vraiment horrible pour un vegeta*ien de remanger de la viande. Du coup j’aurais bien aimé que mon médecin me dise de me supplémenter en b12 et j’ai tendance à le conseiller à tous les végé pour qu’ils puissent continuer à être végé et heureux

    • IV

      Prendre de la B12 ? Mais c’est pas naturel! mieux vaut supplémenter les animaux d’élevage en B12 et les manger ensuite.

  • Justine

    Bonjour,
    Personnellement j’ai tenté le végétalisme, cela m’a rendu malade.. J’ai passé un an à avoir de grave problèmes digestifs, le corps qui gonfle, de l’eczéma, des maux de dos, suivi d’une phase de déprime intense… Je soupçonne d’être intolérante au soja, je suis redevenue végétarienne du coup, à mon grand regret… J’ai cherché l’aide de médecins et nutritionnistes qui m’ont donné des avis contradictoires (conseil de régime sans gluten, puis sans graines de lin/chia, puis sans produits industriels, etc..), mais aucun qui n’a aidé.. Je ne suis toujours pas sûre de ce qui m’a rendue malade.. Et bien sûr, tous les avis de ces professionnels était anti-végétalisme.. ça m’a beaucoup déprimée… Désolée pour ce pavé sur ma vie, tout ça pour dire vivement que les sciences progressent en ce sens, et que les nouvelles générations de médecins/nutritionnistes soient réellement formés sur ce sujet ! ^^
    Du coup j’adore les illustrations, je me reconnais dedans, même si malheureusement pour moi, mon état de santé donnait raison aux médisants. Bien sûr, ça n’est que mon cas, chacun étant unique, je reste une pro-végan convaincue.

    • IV

      C’est sûr que c’est encore plus compliqué pour les cas particuliers comme toi !

  • IV

    Ouaaais! et toi, tu as quel veg-âge ? Ceci dit ça fait des années que j’hésite à me lancer comme gourou d’un truc mystique, Reiki, homéopathie, Dieu ou horoscope, j’ai du talent pour ça et il y a un paquet d’argent à se faire facilement.

    • Fushichô

      Je vais vers mes 7 ans de veganisme; dans 3 mois. Donc je suis pas encore un légume à 100%, mais pas loin 🙂

      Ouais!!! Lance une secte ! En plus, vu la taille de ta fanbase, t’auras aucun mal à recruter des membres
      Et si tu prévois des orgies d’houmous, de seitan, de chocolat et de sexe dans ta secte, je signe tout de suite (et je m’autonomme directeur de ta branche australienne, tant qu’à faire…) !

      • IV

        Faut voir si on peut faire de l’optimisation fiscale sur les fellations en Australie.

      • Fushichô

        La prostitution étant légale dans le pays, et réglementée, ie bordel légaux, dans la moitié du pays, doit y avoir moyen d’optimiser, et pas que sur les fellations..

      • Et c’est une bonne manière de se suppléer en B12, ça devrait se magouiller à la sécu’ pour être entièrement remboursé 😛

    • Angèle Guilbert

      Bonjour !
      Merci pour toutes ces infos, bd, coups de gueule.
      J’ai encore quelques années avant de devenir un légume mais j’y avance de pied ferme !
      Je trouve cela dommage d’invalider les pratiques de certains (reiki, homéopathie,…). Ce ne sont pas nécessairement des sectes ou des gens qui se prennent pour des médecins ou autre. Nous autres véganes avons la chance d’être un tant soit peu plus ouverts que la majorité (malheureusement) de la population, peut-être à nous de faire preuve de bienveillance envers d’autres pratiqueq discriminées ?

      • IV

        Ah moi je suis pas ouverte aux trucs magiques.

      • Fushichô

        +1
        Et l’homéopathie, c’est généralement pas vegan, non?
        Et être vegan, c’est pê un signe d’ouverture, mais aussi d’esprit critique ; et avant tout de compassion, ce qui en fait n’a pas grand chose à voir avec l’ouverture ou la fermeture aux « trucs magiques ».

      • IV

        J’en sais rien, ceci dit, du foie de canard dilué dans 3 fois l’équivalent de l’océan pacifique, on peut considérer que c’est quasi vegan non?

      • Fushichô

        Bah, si ça entre volontairement dans la préparation, je pense pas qu’on puisse dire que ça soit vegan. A moins de considérer cette trace infime comme de la contamination croisée…

      • IV

        Mais dans l’homéopathie les dilutions sont telles qu’on ne trouve parfois plus de trace de la molécule en question, donc pour moi c’est vegan^^

      • Fushichô

        OK, mais un foie de canard a qd mm été utilisé au départ. Et au final, pour que dalle. Donc mm si au final le produit est une bille d’eau sucrée sans produits animaux dedans, et donc d’une certaine manière vegan, la production fait appel à des produits animaux, et ça m’emmerde un peu, je trouve pas ça très très vegan…
        ça m’emmerderait tout autant si c’était des frites à la graisse de canard mais lavées tellement de fois qu’il n’y a plus de trace de graisse de canard, c’est pas juste une question d’homéopathie. C’est le processus qui compte pour moi, pas juste le résultat final (sinon, les alcools filtrés à la vessie de poisson ou les jus clarifiés au blanc d’oeuf sont vegan à ce compte là, si le processus de fabrication compte pas).
        Enfin bref. ça serait qd mm plus simple pour tt le monde de faire des frites à la graisse végétale et de faire de l’homéopathie en diluant de l’eau (ou en diluant des frites cuites dans de la graisse végétale), le résultat est le même et y a pas de doutes possibles sur le côté vegan de la préparation ^^

      • IV

        Pardon je croyais pas que c’était un débat sérieux ^^
        Par contre, on va diluer l’eau dans quoi ?

      • Fushichô

        ça aurait pu être un long débat sérieux, mais j’ai la flemme. ^^

        Et l’eau, je pense qu’on peu la diluer avec de l’eau, ça me paraît le plus pratique. Ou avec du sang d’omni, comme tu préfères.

      • IV

        De l’eau diluée dans l’eau, c’est super homéopathique!

      • Mockyrail

        Bonjour
        On entend souvent que l’homéopathie serait seulement un effet placebo. Je ne me suis jamais passionné pour le sujet mais voici mon grain de sel : des éleveurs traitent leurs animaux par l’homéopathie avec de très bons résultats. J’en ai connu personnellement (des animaux traités à l’homéopathie), et ils étaient en pleine forme. C’était bien avant d’être végé…
        Si ça marche sur les animaux, est-ce que ça peut être l’effet placebo…?
        Conclusion ? Peut-être pas de certitude, mais une indication que ça marche au-delà de l’effet placebo…
        Malheureusement pour la communauté présente ici (et dont je fais partie), les données concernent généralement des animaux d’élevage, alors on n’a pas envie de se plonger dedans…

      • IV

        Oui, l’effet placebo fonctionne sur les animaux. Mais pour moi on n’a même pas à se poser cette question . Un cachet de doliprane dilué dans l’équivalent d’une piscine olympique, voire de tous les océans de la terre, ça ne peut tout simplement pas fonctionner.

      • Personne

        Le fait que des animaux soient en forme après avoir pris de l’homéopathie ne signifie pas que ça dépasse l’effet placebo. Pour savoir si une thérapie est plus efficace que l’effet placebo, on est obligé de mener des études statistiques larges pour le mesurer. Une observation anecdotique n’est pas une mesure. On n’est pas obligé de tomber malade, ou de mourir de chaque maladie qu’on attrape, si on ne se soigne pas.

        Pour comprendre tout ce qui est englobé dans l’effet placebo, voilà un article : http://www.csicop.org/si/show/the_poor_misunderstood_placebo

        A ce jour, aucune étude (à ma connaissance) n’a montré d’effet supérieur pour l’homéopathie qu’un effet placebo.

  • IV

    Non le rhume c’est la carence en B12 🙂 Tu sera légume dans combien de temps?

  • IV

    Oui la B12 est très « sensible » pour pas mal de populations, mais seuls les véganes en semblent informés. J’avais entendu un médecin dire qu’en fait, il faudrait carrément que tout le monde se supplémente. Ce qui est un peu le cas en pratique car les animaux d’élevage sont supplémentés en B12, et quand les gens les mangent ils ont leur dose de B12 du coup.

    • Cylex

      Merci pour ta réponse. Et bravo pour tes articles et dessins que j’aime beaucoup 😉

      • IV

        Merci à toi !

  • IV

    Une grosse carence en patience en revanche 😀

  • Cédric

    Pour ceux intéressés pour les faits scientifiques, je leur recommande http://www.nutritionfacts.org. c’est rédigé en anglais mais la plupart des vidéos sont sous-titrées en français 😉

  • Franck Barath

    Bravo IV! Ici aussi 8 ans vegan sans être passé par la case végétarien (que je ne comprenais pas). J’étais un sportif correct avant et maintenant je suis meilleur mais je pense que c’est surtout mes concurrents qui ont régressé avec l’âge.

    • IV

      Les nuls!!

  • Diana Nicolet

    Les femmes enceintes sont supplémentées avec vitamines prénatales.
    Les personnes âgées également (complexe polyvitaminé prescrit).
    Elle est présente en petite quantité et peu assimilable dans les oeufs.
    Il en faudrait 30/jour pour couvrir les besoins) mais bien présente dans le lait.
    Les végétariens ne consommant pas régulièrement des produits laitiers doivent se supplémenter.

  • Marion

    Bonjour,
    On parle bien en France ?
    Parce qu’il me semblait avoir lu qu’au Canada ou au Québec, les assurances santé étaient moins chère pour les végé*.
    De toutes façons, tant que je devrais payer un médecin lorsque je suis malade et non l’inverse, alors j’aurais pas confiance…
    Merci pour cet humour dont je ne me lasse pas.

    • Jafleur

      Je vis au Québec et ici on a l’assurance maladie, un programme gouvernemental qui couvre la plupart des soins de santé pour tous. Il y a aussi des assurances privées pour ce qui n’est pas couvert par la Régie de l’assurance maladie du Québec, mais je n’ai jamais entendu dire qu’une entreprise faisait payer moins cher aux végés. (Ceci dit, c’est possible, je n’ai pas d’assurance privée alors je ne connais pas les critères des compagnies pour déterminer les montants qu’ils font payer…)

  • Le Goff Marie

    Végétarienne ,presque végétalienne et végan depuis presque 4 ans ,j ai pris cette décision a Noël 2012 donc pas encore un légume mais en bonne voie …

  • Sympa votre page. Juste un truc qui m’a fait tiquer: quel rapport entre le végétalisme et les anti-vaccins?

    • IV

      Je sais pas, il est censé y en avoir un?

      • Meriem

        Et bien vous en faites un dans votre billet?
        J’admet ne pas avoir compris le rapport non plus.

      • IV

        Alors l’ordre des médecins sanctionne un médecin pour une pétition anti-vaccins, selon eux ça discrédite la profession. Je trouve qu’il y a d’autres propos tenus par des médecins qui discrédtent les médecins, et qui concernent non les vaccins, mais la nutrition. Je comprends un peu les gens qui se détournent de la médecine lorsqu’ils entendent qu’on en peut pas survivre plus de trois mois en étant végétalien.

  • Pandora

    Bonjour, à ce jour j’ai rencontré une seule professionnelle de santé capable d’avoir un discours rationnel à propos d’alimentation* et c’est la vétérinaire de mes chiennes…

    *Elle est pour un régime alimentaire adapté en fonction des goûts et besoins de chaque animal et ne recommande pas les croquettes sauf avis médical.

  • IV

    Pfff, un an t’es encore constituée de nuggets, alors que moi je suis faite en patates.

  • Clémentine

    Coucou, c’est normal qu’il y ait un grand espace blanc avant la dernière image ? J’ai essayé un autre navigateur et ça fait pareil… mais j’ai l’impression qu’il manque quelque chose ! Merci 🙂

    • IV

      En fait c’est normal, c’est pour faire croire que l’article est fini alors qu’il l’est pas, mais comme tu es pas la prmière à me dire que ça fait bizarre, je crois qu’il faut que je change de système.

  • gahu

    Est ce qu’un livre de cuisine végétalienne illustré par IV est envisageable un jour lointain ?
    (Je ne suis pas végétalien ni même végé…)

    • IV

      Oui 🙂

  • Rosenoisettes

    Hello !
    C’est toujours un plaisir de te lire, toujours plein d’humour et de sincérité !
    Les informations sur la réalité des abattoirs, industries laitières, industries de la mode et cosmétiques (et bien d’autres !) sont de plus en plus accessibles mais de l’autre côté, comme tu le dis, il y a tellement de lobbies et de pressions dans la société qui ne font pas avancer les choses…
    Le cas des médecins… heureusement que je ne vois le mien que rarement car elle me tape tellement sur les nerfs et n’y connais absolument rien. Rrr.

    Sinon ! Depuis que je suis végétalienne je me sens en meilleure forme, il n’y a pas à dire 😉

    Bonne semaine et à très bientôt ~

    http://www.rosenoisettes.com

    • Cam

      Ma médecin est géniale, pas seulement parce que c’est ma maman, mais parce qu’elle est généraliste, mais surtout et avant tout ostéopathe, homéopathe, et spécialisée désormais en micronutrition. Je dirais qu’il s’agit de courants alternatifs au sein de la médecine, loin des lobbyings juteux, déconventionné, non-remboursé, dont le discours est sans cesse discrédité à coup d’études scientifiques bidons et corrompues. Bravo à ces militants, à ceux qui mettent le prix dans la qualité et dans les choix d’orientations thérapeutiques (comme politiques) et à vous tous qui cherchez et échangez !

  • Jafleur

    Je pense que les gens confondent quand ils disent que nos cheveux vont tomber. Les miens n’arrêtent plus de pousser depuis que je suis végétalienne (printemps 2012). C’est vrai que c’est embarrassant, c’est rendu que je m’assois dessus! (Avant, quand ils arrivaient en bas du dos, ils étaient trop vieux et tombaient sagement sans que j’aie besoin de les couper. Je vais bientôt être obligée de retourner chez la coiffeuse pour réfréner un peu la repousse…)

    Sinon, au printemps passé, j’ai attrapé la Grippe de la Mort qui Tue. Mais c’est mon copain omni qui me l’a refilée (ça m’apprendra à jouer les infirmières) et il a été malade plus longtemps que moi alors je ne suis pas sûre que ça compte vraiment… ^_^

    • IV

      Merde, les cheveux qui poussent! Et pour la grippe ça ne compte pas si c’est un omni qui te la donne.

  • IV

    A base de patates!!

    • Fushichô

      Ah, ok, donc en fait t’es pas juste végane, t’es patatane… Je connaissais pas ce régime alimentaire. D’ailleurs, c’est juste un régime alimentaire ou pour les vêtements, par exemple, t’es patatane aussi, c’est-à-dire que tu t’habilles d’épluchures de pomme de terre ?

      • IV

        Oui je suis la version patate de Lady Gaga.

  • IV

    Il y a aussi le cas des personnes opérées d’un bypass, mais je sais pas si c’est par absorption ou piquouze.

    • Neurectoblase

      Piquouze car le problème est +- le même que chez les personnes agées: pas moyen que la B12 alimentaire se lie de façon suffisante au facteur intrinsèque produit dans l’estomac rétréci. Du coup rajouter des comprimés par la bouche c’est en général insuffisant, et en plus les personnes opérées du bypass développent souvent un dégout de la viande donc moins d’apport de B12 par leur nourriture habituelle (en général les gens opérés de bypass ne sont pas végés haha qui l’eut cru).

  • IV

    Oui les choses ont bien changé quand même ^^

    • Insolentcarnivore

      Et vive le saucisson!!!!

      • IV

        Bah non, mort le saucisson!!

      • Coraline

        le saucisson vegan, pourquoi pas.

  • IV

    J’attendais ce commentaire avec impatience, mais je suis un peu déçue que l’offense envers les porteurs de sarouels et les nutritionnistes Hutts n’ait pas été relevée.

  • Is@

    Coucou,
    Je vais peut être dire une bétise, mais vous allez pouvoir m’éclairer dans ce cas. Où trouver de la B12 (en complément ou non) sans que ça soit d’origine animale s’il vous plaît ?
    Merci et bonne journée;

  • Benoit

    Merde alors! Ça fait un an que je suis un légume et je n’en savais rien! Comme quoi on pense se connaître et du jour au lendemain tout bascule.

    Niveau santé j’ai commencé par une perte de poid de 4kg, avant de les reprendre en quelques mois; ça m’a pas mal fait douter. Je suis peut être un peu moins malade qu’avant, mais c’est pas non plus un changement radical; je chope toujours le premier virus d’automne qui passe. Je me suis mis à l’escalade il y a 2 ans et ma fois je suis pas moins résistant qu’un autre; une bonne façon de montrer aux carnistes que manger des morts n’a rien à voir avec la force.

    Je pense que je vais sournoisement te piquer ta chute sur l’homéopathie 🙂

    • IV

      T’es tout pareil que moi ^^

      • Benoit

        Je dois m’inquiéter?

      • IV

        Oui parce que là j’ai la gastro, donc méfie toi, dans 2 ans, gastro.

      • Benoit

        Ho noooooon. Ça c’est vraiment une maladie de merde!..
        Ok je sors.

  • IV

    Bèèèèh!!!! 😀

  • IV

    C’est pas avec tes mots savants que tu vas m’impressionner.

  • Encore 2 ans et 1 mois à traîner dans le haut du frigo, pfff…
    Vous voilà prévenus, vous avez le temps de faire une place pour mes 80 kilos 😀

  • Coraline

    1 an et 2 mois ^^ »
    très drôle images, bravo 🙂

  • La Super Graine

    Ahah, tes dessins sont tellement vrais. La dernière fois je suis allée chez une généraliste pour une infection urinaire, et quand je lui ai dit que j’étais végane (au fil du ma discussion), elle m’a quand même répondu « ah oui c’est peut-être pour ça, faut faire attention… » J’étais sur le cul. Bref, bien joué et merci de nous faire rire 🙂

    • IV

      Une infection urinaire!!

  • IV

    C’était du millième degré à ma façon mais j’avoue que seules les personne m’ayant déjà vue en vrai peuvent comprendre de quoi il retourne ^^

  • IV

    Bin parce que l’homéopathie, ça fonctionne avec la dilution 🙂

    • Clémentine

      Aaah d’accord, je ne savais pas (je ne m’y connais pas suffisamment !). Merci de l’explication !

      • IV

        Tu n’est pas la seule, beaucoup de gens ignorent comment « fonctionne » l’homéopathie. D’où son succès je pense ^^

  • S. Boylan

    Pour la B12, tu peux lire un recueil d’études ici :http://www.societevegane.fr/documentation/sante/ce-que-tout-vegane-doit-savoir-sur-la-vitamine-b12/

    Ça marche également pour les végétariens.

    C’est un site d’une asso végan, mais ils sont scientifiquement rigoureux, ce qui selon moi est une bonne base de réflexion pour adapter sa prise de vitamine

    Le plus important, c’est les tests complémentaires qu’il faut faire avec la B12.

    Un ami infirmier m’a dit que la première chose qu’on fait une fois qu’une personne âgée arrive à l’hôpital, c’est une piqûre de B12 (pas d’overdose, et la dose nécessaire est infime).

    Si tu veux pas toucher au aliments de synthèse, sache que la B12 n’est pas synthétisé, mais produite en piscine par des cyanobactéries).