• Caroline

    Bonsoir IV, merci pour ton chouette blog. Est-il possible d’utiliser l’une de tes illustrations (avec mention de la source, of course) pour illustrer une chronique sur une radio associative (prun.net) ? La chronique porte sur les « anti-djendeur », je te l’envoie volontiers !

  • Sidious

    Bonjour,

    J’aime beaucoup votre blog, mais je suis en désaccord avec vous sur la théorie du genre. Et contrairement à ce que vous pouvez croire, je ne suis ni ultra-religieux ni militant de droite.

    Je suis un père de famille vegan et athée. Ma fille n’est pas limitée à ses poupées, je joue au ballon avec elle, et je joue à la console avec ma compagne. C’est moi qui fait la cuisine chez moi, et j’essaie de partager les autres tâches ménagères de façon équitable avec ma compagne. Bref, je ne suis pas un macho dominateur.

    Je suis pour l’égalité des sexes et il y a longtemps que la plupart des français l’ont acceptée, à l’exception de quelques ultra-religieux qui, eux, sont beaucoup plus médiatisés qu’ils ne devraient l’être.

    Alors qu’est-ce qui me dérange avec « l’ABCD de l’égalité » , comme vous l’appelez gentiment?

    Le fait que derrière cette prétendue égalité, on enseigne aux enfants qu’ils ne sont pas nécessairement filles ou garçons, mais qu’ils peuvent choisir leur sexe.

    Le fait qu’on parle de sexe, et implicitement, d’invitation à l’homosexualité, à des enfants beaucoup trop jeunes, qui auront l’esprit embrouillé et voudront peut-être essayer des rapports avec des amis du même sexe alors qu’ils ne sont probablement pas homos (moins de 1% de la population française), et se rendront compte plus tard, honteusement, qu’ils ont fait une erreur.

    D’ailleurs, pourquoi un gouvernement ferait l’apologie de l’égalité et de la tolérance? Vous savez probablement que la classe politique ne propose JAMAIS de mesures pour les intérêts du peuple, mais peut éventuellement les accepter quand le peuple les réclame suffisamment fort.

    Il y a quelque chose qui se cache derrière cette généralisation de l’homosexualité (que beaucoup d’homos n’ont pas demandée) et je pense que c’est peut-être pour développer la PMA et à terme, le clonage humain.

    • lussi

      Bonjour, je voudrais savoir d’où provient ce chiffre de 1 pour cent. Comme ça selon mon ressenti j’aurais dit 10 pourcents. (Sans compter les bi) Pourquoi les gens qui auraient tenté l’expérience avec une personne du même sexe s’en souviendraient « honteusement »? Les homosexuels ayant tenté l’expérience avec une personne de sexe opposé, « pour faire comme tout le monde » se souviennent ils de cela « honteusement » ? Et si on laissait les gens faire ce qu’ils voulaient avec leurs sexe ? Aucune pression n’est mise sur les gosses pour qu’ils essaient ci ou ça…

    • Juju

      Bonjour, je voudrais rebondir sur ce que vous dites car c’est extrêmement intéressant. En effet, vous parlez des ABCD de l’égalité comme d’un programme dans lequel il va être dit aux enfants (en gros, je schématise même si c’est mal ^^) que « on enseigne aux enfants qu’ils ne sont pas nécessairement filles ou garçons, mais qu’ils peuvent choisir leur sexe. ». Et c’est bien là le problème : une incompréhension par manque de renseignements du contenu des ABCD de l’égalité (et ça, pas forcément voulu de la part des personnes, plutôt par un manque d’information détaillées de la part des grands médias…). En effet, le programme des ABCD de l’égalité n’a A LA BASE pas pour but de ne parler que de sexualité aux enfants ! En fait, le but de ce programme est de faire réfléchir les enfants sur des questions d’égalité homme/femme telle que : les différences de salaire, le partage des tâches ménagères, la manière dont on s’adresse à une femme et un homme, la galanterie… Cela sans aller réellement parler de sexualité et d’homosexualité (le sujet peut être abordé, mais ce n’est pas la base du programme, d’autant que beaucoup d’enseignants répugneront à parler de cela). Ce qui a perdu les gens, c’est que cela a été très médiatisé par la « manif pour tous », et du coup des raccourcis ont été créés dans les esprits, du genre « ABCD = rendons tous les enfants homos » (arg mais non c’est pas ça !).
      Et on me demandera comment je sais que ce programme n’est pas une « piqûre-qui-rend-homo » ? Mon père est enseignant et est du coup bien renseigné sur les ABCD, il m’en a parlé et je me suis à mon tour renseignée 🙂

      J’espère vous avoir éclairé, rassuré, ou bien juste fait un peu réfléchir ! Ne laissez pas d’autres personnes vous dicter vos pensées et idées 🙂

    • Valéry Schollaert

      « J’aime beaucoup votre blog, mais je suis en désaccord avec vous sur la théorie du genre. »

      Pareil pour moi. Il faut respecter les gens pour ce qu’ils sont, comme les autres animaux. On caresse un chien car il aime ça, mais on ne va pas caresser un hérisson ou un papillon, car ça nous fera mal ou lui fera mal.

      Une homme n’est pas une femme. Egalité dans le respect, le droit et le droit à la vie (je suis aussi anti-spéciste) ne veut pas dire que chaque être aime la même chose, a besoin de la même chose…

      Anti spéciste, anti-sexiste ne veut pas dire fermer les yeux sur la forme, le sexe et l’âge de l’interlocuteur. Je suis enseignant, et je ne vais pas expliquer avec les mêmes mots à un enfant qu’à un adulte, et quand j’enseigne en Afrique, que ce soit dans un langue ou une autre, j’aborde certain sujets différemment en fonction de leur culture.

      C’est le contraire du racisme… c’est le respect de la spécifité de chacun!

      Je suis pour des hommes viriles et des femmes… féminines…

      Valéry Schollaert

      • IV

        Alors moi je suis une femme pas féminine et même un peu virile. Je suis quoi pour vous?

      • natacha

        une femme….et un être humain….mouhahahha. c’est con, j’étais à peu près d’accord avec Valérie jusqu’à sa dernière phrase…arf. Je pense aussi qu’il faut essayer d’accepter l’autre pour ce qu’il est…avec ses différence et ses similitudes…parce que si tout le monde est pareil bah c’est moins rigolo, et je ne pourrais plus traiter personne de con, ce qui est un de mes hobbies favoris, mouhahahaha…

      • Loubet Michèle

        Heu! Des hommes viriles,monsieur le professeur? Avec E? Un lapsus scriptae?

      • IV

        Le message est vieux de 2 ans ^^

    • natacha

      Bonjour,

      Je n’ai pas compris la corrélation faite entre le genre et l’homosexualité….Je ne suis pas d’accord avec vous sur le fait qu’on dise aux enfants qu’il peuvent choisir leur sexe…et je ne suis pas d’accord non plus sur « l’invitation » à l’homosexualité…et il n’y a pas que les ultra religieux qui n’ont toujours pas intégré l’égalité entre les êtres humains…sinon ce serait trop facile, tout de même.

      C’est un peu plus compliqué que cela…même vous quand vous dites  » j’essaie de partager les autres tâches ménagères de façon équitable avec ma compagne. » montre que, pour vous, c’est à la femme de s’acquitter des tâches ménagères…Bah oui, si ça vous paraissait normal, vous ne le signaleriez pas comme un fait exemplaire…
      Pour enfoncer le clou, je peux aussi dire que je suis athée, de gauche et que j’essaie de partager les tâches menagères avec mon mari….je suis sûre que ca vous parait incongru…:)

      Quant à l’homosexualité, ben, ce sont des choses qui arrivent et avec ou sans invitation, il y a beaucoup de curieux, qui se posent des questions, qui expérimentent.
      Je ne pense pas qu’il y ait une généralisation de l’homosexualité, on en parle juste un peu plus, c’est tout, parce que la législation a enfin avancé sur un réalité qui touché beaucoup de couples. Je m’explique avec un exemple assez simple, quand un couple d’hommes passaient leur vie ensemble sans aucun statut légal et qu’un des deux hommes venaient à mourir, celui qui restait n’avait aucun droit sur les biens accumulés à deux durant une vie.

      Quant à vos deux derniers paragraphes…fichtre, c’est quelque peu capillo tracté tout de même… les couples homosexuels souhaitant avoir des enfants, en règle général adoptent, et c’est aussi un des but du mariage pour tous, c’est que le couples homosexuels puissent adopter des enfants….si un jour, le clonage humain est légalisé ce ne sera pas via la cause homosexuelle, mais via les grosse boites de la pharmaceutiques.

      Ah oui, j’insiste tout de même que le fait que vous soyez « athée » et « vegan » ne prouve en rien une ouverture d’esprit certaine.

      • Sidious

        Bonjour.

        Beaucoup d’extrapolation dans votre commentaire, vous devriez lire ce que l’Insolente Veggie a publié sur le sujet pour comprendre. Ce que j’ai écrit était une réponse. L’allusion au ménage, à l’athéisme, au veganisme, etc… c’était pour expliquer que je n’ai pas le profil décrit dans les parodies d’IV sur le gender (macho conservateur de droite). Non, ça ne prouve rien du tout sur ce que je crois de la femme et du ménage. Et oui, je trouverai ça normal si vous me disiez que vous partagiez les corvées avec votre mari.

        Les gens ne se marient ni pour payer moins d’impôts, ni pour avoir un statut légal pour leur biens.
        Vous m’apparaissez comme une gauchiste dans le mauvais sens du terme. C’est à dire une « droit-de-l’Homm-iste » qui accepte tout ce que le gouvernement lui présente du moment que c’est enrobé d’égalité. Et qui traite systématiquement ses détracteurs d’homophobes/racistes/fascistes, etc…

  • Natacha

    Ah oui!! IV, j’ai oublié de dire entre deux fautes d’orthographes, que votre blog est super chouette!! Votre vision du monde est intéressante, et vous l’exprimez de façon claire, c’est cool…Merci

    • IV

      Ah, ah bon. Ah.

  • Leslie

    Bonjour, je suis conceptrice – rédactrice d’une émission culinaire nommée : A Consommer de Préférence et diffusée sur le web. Nous préparons une édition sur nos recommandations lectures de l’été et j’ai craqué sur votre ouvrage drôle et instructif : L’insolente Veggie
    Sériez vous ouverte à l’idée d’une ITV filmée ? Bien à vous . Leslie

    • IV

      Plutôt mourir! Mais merci de m’avoir contactée 🙂

  • Rosalie

    Bonjour
    Je suis élève en secondaire 5 à l’école d’éducation international de McMasterville et je dois réaliser un projet dans le cadre du programme international. Personnellement, j’ai décidé de créer un blogue sur le végétarisme. Si vous avez le temps, j’aurais quelques questions à vous posez par rapport à la gestion d’un blogue (l’écriture des articles, la configuration des thèmes, etc) et vos habitudes végétariennes.
    Merci d’avance ☺️

    • IV

      d’ac 🙂

  • Manon Marti Salinas

    Bonjour,

    Je vous contacte pour savoir si vous aviez des pistes, de l’aide à

    m’apporter.

    Je m’appelle Manon, j’ai 23 ans, maman d’un petit garçon de 15 mois et Vegan

    depuis 6 ans maintenant.

    Face à la difficulté de trouver des produits Vegan & français &

    BIO(surtout en ayant mon petit Vegan maintenant) j’ai décidé de créer mon

    site internet 100% Vegan!

    Il vient d’ouvrir et est encore très petit mais j’y met tout mon cœur et y

    passe toutes mes nuits!!

    Pour permettre de faire connaître le projet et pour l’enrichir, je lance une

    campagne de crowdfunding via la plateforme KissKissBankBank, ce qui me

    permettra de travailler avec d’autres petits artisans, ainsi qu’avec des

    entreprises à taille humaine Vegan!

    J’ai besoin de sensibiliser beaucoup de personnes alors je me suis permise de

    vous envoyer un message…

    Connaitriez vous des presses susceptibles de m’aider? Des pages Facebook?

    Voici le lien kisskissbankbank :

    https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/galapin-e-boutique-vegan-et-responsable/

    Le lien du site: http://www.galapin.com

    Et le lien de la page Facebook!

    http://www.facebook.com/galapinou

    En vous remerciant par avance,

    Manon