Je ne suis pas un meuble.

Alors qu’on attendait en France que le statut de l’animal change, car rappelons-le l’animal est considéré aujourd’hui comme un simple bien meuble par le code civil, le Président français François Hollande vient de s’exprimer en déclarant qu’il n’y avait « pas besoin de changer ce statut ». Lire la suite sur Vegactu.

HOLLANDE-ANIMAUX-MEUBLES.jpg

 

Dites, chères lecteurices, depuis quand le Président de la République (pouvoir exécutif) s’occupe de changer ou non les lois (pouvoir législatif)? La séparation des pouvoirs, c’est la base de la démocratie, et là j’ai un peu l’impression qu’on l’a dans l’cul.

 

Vous pouvez me suivre sur le facebook.jpget sur le Twitter.png.

  • Chapeau à Moustaches

    La séparation des pouvoirs c’est Montesquieu, la 5e République c’est plus une coopération des pouvoirs. Autant on peut s’inquiéter des relations du pouvoir exécutif avec le pouvoir judiciaire par exemple autant c’est tout à fait normal que le gouvernement ait l’initiative des lois (partagée avec le Parlement). Aujourd’hui c’est environ 80% des lois votées qui sont des projets de loi du gouvernement, après tout c’est pas si idiot puisque le Président est élu sur un programme donc sur des projets de loi.