• Non mais même si t’y était allée avec des fleurs, des faits et des falafels, ils y en qui répondraient « oui non mais ca me fait pas envie ton truc » (sous-entendu « suce-moi bien fort pour que je prête une oreille à ta cause »).

    • IV

      J’avoue que je me laisse influencer par les carnistes qui disent comment les antispécistes doivent militer pour qu’on les écoute. Les conséquences sont tellement graves pour les animaux que je sais pas quoi faire. Sinon sur le militantisme y’a ce texte qui est sorti:
      http://abolitionduveganisme.blogspot.gr/

      • Et à la fin, à force de tout essayer, tu fais n’importe quoi, parce que la panique est la seule réaction cohérente…

      • IV

        C’est difficile de rester rationnel quand t’es entouré de mystiques carnistes qui feraient n’importe quoi pour pas t’écouter.

      • liligondawa

        Comme tu dis, les conséquences sont tellement graves qu’on serait parfois prêt à dire n’importe quoi pour convaincre (le sauvetage animal justifiant les moyens). Disons que quand quelqu’un est attiré par le véganisme en pensant qu’il va maigrir de suite et rester mince à vie, ou parce qu’une vache et un cochon c’est trop mignon (alors que personnellement je trouve assez dangereux que l’esthétique soit un critère de bien-traitance), on n’a pas forcément envie de rectifier le tir.

      • Je croyais que je l’avais posté, mais Pierre Sigler est d’une intelligence incroyable, je suis un grand admirateur de tous ses textes.

      • Veni Vidi Veggie

        Super intéressant ce texte, je viens d’avoir un débat un peu dans ce goût-là… On me disait « vouloir imposer le végétarisme/véganisme à quelqu’un, c’est totalitaire, quel choix laisses-tu à la personne ? dans quelle mesure acceptes-tu de discuter avec elle ? »… Mais on n’a pas vraiment envie de laisser le choix aux personnes, on a envie de leur montrer qu’ils devraient faire comme ça… En effet ça marche tout de même un peu avec les amis et les proches comme le dit l’article, mais c’est probablement pas une stratégie idéale pour l’ensemble de la population… C’est un sujet compliqué on dirait !

        Bravo IV pour tes dessins, j’adore, c’est super, c’est juste et c’est drôle ! 🙂

      • IV

        Tu fais pas des dessins toi aussi?En tout cas, on veut pas imposer le végétalisme, on veut imposer qu’on ne tue pas les animaux. c’est très différent.

  • Ⓥ Da JIMP

    Je déteste quand quelqu’un sort « bon tu me saoûle je vais me taper un bon mac do moi » parce que je sais que certains sont assez cons pour vraiment le faire.

    Genre, » pour me venger de m’avoir demandé d’avoir plus de compassion, je vais consommer du cadavre pour te provoquer. »
    Ils comprennent pas qu’on va pas aller pleurer parce qu’un burger a été mangé.
    Ils comprennent pas qu’à ce moment là y’a des envies de baffes.

    Limite, il me foutrait un pain ça me ferai moins chier. Je me sentirai moins coupable.

    Le comble quoi. Se sentir coupable de la consommation de viande alors qu’on est vegan. Le must.

    • IV

      Mais c’est ce qu’on te demande d’être coupable: si des animaux sont massacrés, c’est pas de la faute de ceux qui les massacrent pour de l’argent, c’est pas de la faute de ceux qui achètent leurs cadavres parce qu’ils trouvent qu ça bon goût: c’est de la faute des véganes qui expliquent pas bien qu’il faut pas tuer les animaux.

      • je vais copier-coller ce que j’ai mis après un « vous décrédibilisez » « vous m’encouragez pas » :


        Soit dit en passant, vous allez tous les faire les « vous décrédibilisez » « vous encouragez pas ». On peut emmener un âne à la fontaine, mais on peut pas le forcer à boire. Vous êtes un adulte et vous avez pas besoin qu’on vous fasse envie, ou qu’on vous « encourage » pour adhérer à une cause, vous le faites parce que vous vous sentez concerné.

        Alors vos simagrées d’enfant de 8 ans, je ne vois pas qui vous espérez qu’elles puissent atteindre, mais va falloir se montrer plus adulte.

    • Pour celui là, typiquement, je leur rappelle les mots de louise michel « Et plus l’homme est féroce envers la bête, plus il est rampant devant les hommes qui le dominent. »
      http://bibliodroitsanimaux.voila.net/louisemichelaufonddemarevolte.html

      Et je l’appellerai « mon petits soumi » en me foutant de sa gueule.
      (moi, méchant ? juste avec les « tétroméchant » histoire de leur montrer ce que c’est que de l’être vraiment)

    • liligondawa

      La réplique « bon tu me saoûle je vais me taper un bon mac do moi » me faisait super bizarre les premiers temps. Maintenant que j’ai pris la mesure de l’influence du spécisme dans notre société (un appareil d’Etat qui influence tout) et plus encore de l’incapacité des gens à penser la nourriture autrement qu’avec plein de viande à chaque repas, ça me laisse complètement froide d’entendre ça. De toute façon les gens qui sortent ce genre de provocation sont ceux qui se gavent de bidoche à chaque repas, alors ils en mangeront autant mais pas plus après avoir sorti ce genre d’ineptie : ils sont déjà au max.
      Et c’est bien triste.

  • beatwin

    Il y a un vieille adage qui dit que l’on finit toujours par protester contre les protestants… :s

  • liligondawa

    Ce qui me perturbe le plus ce n’est pas de me dire que je n’ai pas les bon arguments qui pourraient toucher les carnistes. Ces arguments, on les a déjà : ils sont tellement nombreux et dans des domaines tellement variés, que chacun devrait normalement en trouver un qui l’ébranle au plus profond de son être, que ce soit « je vais gagner 10 ans d’espérance de vie » ou « je ne vais plus me sentir coupable devant des images d’abattoir » ou tout autre… Mais ce qui me perturbe c’est que chacun des arguments devrait être autosuffisant, j’ai toujours l’impression que ça va convaincre, et les gens ne changent pas. C’est un étonnement, chaque jour.

  • gahu

    Pas de nouveaux dessins ? !

    • IV

      Si. Vous les voulez?

      • gahu

        Si possible avec le cochon qui a une bonne tête !

      • Dona

        Bien sur ! 🙂

      • IV

        Ouais mais je vais pas vous les offrir comme ça, servis sur un plateau d’argent. Je ne sais,il me faudrait quelque chose en échange, par exemple, Fuschichô doit me laisser un commentaire qui dit « vive l’équipe de France de foot » et moi je mets un dessin. Puis Gérard Suzuky doit poster en commentaire un poème qui commence par « j’aime le steak », et moi je mets un autre dessin. la vie c’est donnant-donnant.

      • Ⓥ Da JIMP

        Tant de cruauté… Je m’en vais malmener du boulgour pour la peine, nah.

      • J’aime le steak, de soja ou bien de lupin
        J’aime aussi quand il est fait avec du blé

        Quand il est aux champignons, c’est super bien
        Si ils sont très spéciaux, on peut même planer

        J’aime le steak, pas s’il viens d’une vache
        C’est super cool une vache quand c’est vivant
        C’est moins cool quand elle ne l’est plus, la vache
        Et les gens pour la tuer sont vraiment méchants

        J’aime le steak, qui vient pas d’un animal
        C’est très bon, gras juteux et pleins de protéines
        Y a même pas eu besoin de faire le mal
        Pour un dessin d’IV à l’encre de Chine

        Voilààà 😀

      • IV

        Bon là je crois que je suis obligée 😀

      • azer

        Vive Fuschichô en équipe de France !
        IV présentatrice du JT TF1 !

        Azer président !

        Fais p’ter les dessins …

      • IV

        Vous y allez fort là !

      • Fushichô

        Vive les Hawks du Hawthorn Football Club ! (J’ai adapté au goût local de ma nouvelle patrie – l’assimilation, c’est important – j’espère que tu vas accepter quand même.).

      • IV

        Non. L’équipe de France de foot, pas l’équipe australienne de curling ou je ne sais quoi.

      • Fushichô

        Pffff…. C’est du foot aussi(e) !

      • IV

        Rien ne me le prouve.

      • Fushichô

        Et le fait que le club s’appelle Hawthorn « Football Club », ça te met pas la puce à l’oreille quant au fait que c’est aussi du foot? 😉

      • IV

        Oui mais y’a des gens qui se disent végétariens alors qu’ils mangent du poisson alors ça ne veut rien dire. C’est peut être un club de tricot qui s’appelle « football club » pour se la péer un peu et pas avoir l’air con.

      • Fushichô

        Ah, quelle mauvaise foi !

  • disqus_ipFgKvZVN8

    Je suis perplexe au sujet des animateurs radio danois qui ont tué un p’tit lapin pour faire le buzz -et sensibiliser les gens sur le fait que derrière un produit animal commercialisé il y a un petit animal tout mignon qui a souffert le martyre.
    C’est mille fois plus percutant que les fleurs, les faits et les falafels, cela ne change peut-être pas grand chose au fait que de nombreux autres bébé lapins ont droit à la même chose avec moins de ménagements…mais tuer un animal pour ça c’est un peu faire la guerre pour défendre la paix dans le monde non?
    Tu en penses quoi toi?

    • IV

      Je ne sais pas. Qu’en pense le lapin qui a été tué? Si on me proposait de me tuer pour sensibiliser les gens aux violences faites aux femmes, je serais pas d’accord, je pense qu’il y a des moyens plus efficaces, ou aussi efficaces, et qui ne nécessitent pas de violence.

  • Nalgo

    L’ennui c’est que c’est très difficile de faire changer les habitudes. Pourquoi diable renier ce que tout le monde fait depuis toujours ? Le véganisme remet en cause tout un système, il nécessite de réfléchir et de se lever contre une injustice organisée et savamment cachée sous cellophane. C’est un effort d’apparence considérable. Et les gens n’ont pas envie de le fournir. Alors pour la plupart, ils n’écoutent pas, quelque soit la forme du discours.
    Forcément, se retrouver face à un mur de mauvaise foi et d’égoïsme est énervant, surtout dans cette cause qui prends racine dans l’empathie envers les animaux et ce qu’ils endurent. A force, ce mur finit par rendre irritable. Pour certains, cette irritabilité devient un prétexte pour ne pas avoir à se remettre en question. Et les VG ont maintenant la réputation d’être tous agressifs, si bien qu’ils ne peuvent plus rien dire.

    • IV

      Parfois c’est caché sous du papier d’alu aussi.

  • IV

    Yoga, méditation, sophrologie et bière 😛

  • IV

    Ahaha je t’ai bien eu^^

  • Eloooo

    Dans les réactions des gens, t’as oublié le fameux « oulala, c’est le manque de viande qui te rend agressive? » xD

    • IV

      Il faudrait une suite à cet article ^^